21/04/2007
Septmonts (dans le Soissonnais)

Le village de Septmonts se situe dans le Soissonnais. Lorsque l'on y parvient, la surprise est totale, tant le paysage se transforme brutalement: voilà que les plateaux se transforment en longue et large vallée. Situé dans un coude de la rivière "La crise", le village est blotti au pied de la muraille calcaire qu'elle a taillée, dans un écrin de verdure.


La population du village cultivait le plateau et pratiquait l'élevage dans le fond de la vallée. Les vignes et arbres fruitiers occupaient les flancs des plateaux. On extrayait aussi la pierre des plateaux calcaires. De cette pierre, ont été bati le chateau et les maisons du village.

Sous la brume matinale, IL apparait ....


Le donjon, "symbole de puissance, de luxe et d'ostentation" est d'allure fort peu féodale; c'est un chef d'oeuvre empreint tout à la fois de force, de majesté et de grâce. Il est adossé à un espace boisé. Là se situent les "jardins, vignes, garennes" des évêques. Aujourd'hui c'est un parc aménagé pour la promenade avec un verger de pommiers et un arboretum.

Village typique du Soissonnais particulièrement homogène avec ses maisons aux pignons "à pas de moineaux".

Son premier charme est dans cette homogénéité architecturale qui lui donne une belle unité d'ensemble. Il faut se promener dans ses rues pour découvrir ses maisons de caractère et tel détail qui donne un cachet particulier à telle ou telle d'entre elles.


En face du chateau, on peut admirer et visiter l'Eglise Saint André (fin XVème siècle), son clocher aux arêtes garnies de crochets, sa poutre de gloire polychrome.

Et comme dans tout vrai village sur la même place, le bar...

Du village une petite route mène vers un endroit assez étonnant, la carrière l'Evêque ...

Cette maison, aujourd'hui exploitation agricole et chambres d'hôtes, a été construite avec les pierres extraites sur place dans des galeries rocheuses d'ou cette photo a été d'ailleurs prise

Les bâtiments constituent un ensemble fort équilibré et harmonieux. Jetez un petit coup d'oeil sur la droite de la photo vers cette grange au toit rouge.

Cette grange répertoriée aux monuments historiques date du XIIIème siècle.

Faisant face à elle, une autre grange a été construite à l'identique au 19ème siècle. On voit ici sa remarquable charpente.

On voit ici l'entrée d'une des galeries de la carrière. Le propriétaire fait visiter son domaine à ses hôtes.

Une fois n'est pas coutume, si vous cherchez un lieu dépaysant et accueillant, je ne peux que vous conseiller Septmonts (à quelques kilomètres de Soissons), et ses chambres d'hôtes de la Carrière l'Evêque.

Adresse de leur site:
http://www.carriereleveque.com/accueil/accueil.htm
14:39 Publié dans F - Septmonts, Soissonnais | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : photo, photos, septmonts, soissonnais, carriere l eveque | Facebook |