21/04/2007

Septmonts (dans le Soissonnais)

 

 

 

 

DSC_1977

 


Le village de Septmonts se situe dans le Soissonnais. Lorsque l'on y parvient, la surprise est totale, tant le paysage se transforme brutalement: voilà que les plateaux se transforment en longue et large vallée. Situé dans un coude de la rivière "La crise", le village est blotti au pied de la muraille calcaire qu'elle a taillée, dans un écrin de verdure.

 

 

 

DSC_1960
 

Au petit matin, la campagne environnante se prépare dans une brume éclairée à vous éblouir de tous ses feux
 
 
 
DSC_1934


La population du village cultivait le plateau et pratiquait l'élevage dans le fond de la vallée. Les vignes et arbres fruitiers occupaient les flancs des plateaux. On extrayait aussi la pierre des plateaux calcaires. De cette pierre, ont été bati le chateau et les maisons du village.

 

 

 

DSC_1718


Le chateau est le fleuron du patrimoine de Septmonts. Edifié par un architecte des équipes royales de Charles V, il est dans le style des chateaux princiers du XIVème siècle, mariant avec élégance l'art défensif et celui de "l'hostel résidentiel".

 

DSC_1985

 

 

Sous la brume matinale, IL apparait ....


 

 

DSC_1744

 


DSC_1910

 


 

Le donjon, "symbole de puissance, de luxe et d'ostentation" est d'allure fort peu féodale; c'est un chef d'oeuvre empreint tout à la fois de force, de majesté et de grâce. Il est adossé à un espace boisé. Là se situent les "jardins, vignes, garennes" des évêques. Aujourd'hui c'est un parc aménagé pour la promenade avec un verger de pommiers et un arboretum.

 

 

DSC_1893

 

Village typique du Soissonnais particulièrement homogène avec ses maisons aux pignons "à pas de moineaux".


DSC_1897

Son premier charme est dans cette homogénéité architecturale qui lui donne une belle unité d'ensemble. Il faut se promener dans ses rues pour découvrir ses maisons de caractère et tel détail qui donne un cachet particulier à telle ou telle d'entre elles.

 


DSC_1929

 


DSC_1928

 

En face du chateau, on peut admirer et visiter l'Eglise Saint André (fin XVème siècle), son clocher aux arêtes garnies de crochets, sa poutre de gloire polychrome.

 

 

DSC_1757


Et comme dans tout vrai village sur la même place, le bar...

 

 

DSC_1942

 

Du village une petite route mène vers un endroit assez étonnant, la carrière l'Evêque ...

 

DSC_1998

 

Cette maison, aujourd'hui exploitation agricole et chambres d'hôtes, a été construite avec les pierres extraites sur place dans des galeries rocheuses d'ou cette photo a été d'ailleurs prise

 

DSC_2008

 


Les bâtiments constituent un ensemble fort équilibré et harmonieux. Jetez un petit coup d'oeil sur la droite de la photo vers cette grange au toit rouge.

 

 

DSC_1704


Cette grange répertoriée aux monuments historiques date du XIIIème siècle.

 

 

DSC_2006

 


Faisant face à elle, une autre grange a été construite à l'identique au 19ème siècle. On voit ici sa remarquable charpente.

 


 

DSC_1995

 

On voit ici l'entrée d'une des galeries de la carrière. Le propriétaire fait visiter son domaine à ses hôtes.

 


DSC_1771

 

Une fois n'est pas coutume, si vous cherchez un lieu dépaysant et accueillant, je ne peux que vous conseiller Septmonts (à quelques kilomètres de Soissons), et ses chambres d'hôtes de la Carrière l'Evêque.

 


DSC_1939

 


Adresse de leur site:

http://www.carriereleveque.com/accueil/accueil.htm