27/03/2009

Soignies - Ville du Hainaut belge

Soignies est une petite ville (+/- 25.000 habitants) située dans le Hainaut belge. Le jour de ma visite, il pleuvait et je n'ai conservé que quelques photos des deux lieux les plus intéressants à visiter:

_DSC3027

 

 La Collégiale Saint-Vincent, collégiale romane : bâtie pour l'essentiel au XIe siècle, probablement au-dessus de l'église initiale datant du VIIe siècle, cette grande église conventuelle propre à l'architecture romane scaldienne est constituée essentiellement de moellons de grès provenant de carrières voisines. Ce joyau architectural relativement hétérogène constitue une curiosité unique dans l'architecture médiévale de Belgique. A voir également le trésor de la collégiale, l'un des plus importants du pays, constitué par la châsse et le reliquaire du chef de saint Vincent (XIIIe siècle).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Soignies


Le vieux cimetière : aujourd'hui parc public et musée, le vieux cimetière est jalonné de chapelles votives et de pierres funéraires. Il remonte en partie au XIIe siècle mais possède également un choeur gothique du XVIIe siècle. Devenu musée depuis 1896, il illustre la période allant de 1830 à 1945 tout en proposant également des collections relatives aux découvertes archéologiques de la région comme par exemple des objets datant de l'époque romaine.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Soignies

_DSC3035


 

_DSC3033


_DSC3042