21/10/2009

Le chateau des Comtes - Mouscron

Pour visualiser l'ensemble du reportage sur Mouscron, cliquez sur le lien ci-dessous ou à gauche de l'écran dans la liste des séries et reportages sur "Mouscron".

http://vuesdunord.skynetblogs.be/category/1770217/1/Mousc...


 

DSC_1146_mouscron


Le château des Comtes, fleuron du patrimoine civil mouscronnois, a connu au fil des siècles grandeur et décadence. Dès le 15e siècle, le fief des Ramées se distingue par sa belle forteresse où logent les Seigneurs de Mouscron. Au temps de sa magnificence, le domaine se composait du château (donjon et corps de logis de la haute cour) et des bâtiments de ferme de la basse cour. Malheureusement, les guerres de conquête de Louis XIV placent Mouscron aux premières lignes de combat et le château subit des dégâts considérables. A la fin du 18e siècle, la famille d’Ennetières entreprendra de grands travaux sur le site : le comblement des douves, la réfection de la façade en style tournaisien avec de grandes fenêtres à croisées Louis XVI … la forteresse s’est transformée en manoir de plaisance. En 1898, le domaine seigneurial est vendu à un industriel français et sera loué, jusqu’en 1961, par des fermiers. Propriétés de la commune, le corps de logis et le site sont classés depuis 1945 et 1973. Demeure trop longtemps inoccupée, il ne subsiste plus rien des aménagements intérieurs de style Louis XV. L’ancien corps de logis en briques s’élève sur deux niveaux et cinq travées. Les éléments en pierre proviennent des carrières du Tournaisis. Au nord, se dresse une jolie tourelle d’escalier, avec un toit en poivrière. Au sud-est, près de la cuisine, se trouve le puits. Les bâtiments entourant la basse cour sont des constructions/restaurations contemporaines qui seront affectées, prochainement, à une utilisation touristique.


DSC_1147_mouscron

DSC_1149_mouscron

18/10/2009

Mouscron tourné vers l'avenir.

Mouscron se cherche une identité culturelle et là on peut dire que la ville a fait fort avec le centre culturel "Marius Staquet".


_PAY5099_mouscron


Un élément de fierté de la ville est aussi son club de football qui évolue en première division nationale.

Voici les infrastructures récentes du club:


_PAY5115_mouscron

16/10/2009

Symboles Hurlus

 

Le Hurlu, petit personnage symbole de Mouscron, créé dans les années septantes représente le caractère frondeur des Mouscronnois. Une grande fête populaire a lieu chaque année au mois d'octobre pour rassembler les habitants de cette petite ville frontière autour de leur personnage.

Est-ce par hasard que le hurlu est aux couleurs (orange et vert) des mouvements sociaux chrétiens qui dirigent la ville depuis ces années septantes ? Je vous laisse juge.

Le voici photographié sur la vitrine du Syndicat d'initiative de la ville:


_PAY5088_hurlus


La frite, symbole belge s'il en est, l'est sans doute plus encore ici sur la frontière franco-belge, ici ou des milliers de jeunes français viennent chaque week-end faire la fête.

Un des "temples" de la frite :


_PAY5094_mouscron


Mouscron essaye depuis très longtemps de se forger une identité culturelle: le centre culturel Marius Staquet en est une preuve, mais cette statue baptisée "le lecteur" en est une autre. Elle est située en plein centre, à la liaison entre la rénovation urbaine et la grand-place.

La ville traditionnellement ouvrière et très populaire a pourtant un passé riche de traditions et d'art populaire mais qui se perdent peu à peu, comme si Mouscron voulait oublier ce passé.


_PAY5090_mouscron

 

 

14/10/2009

La crise à Mouscron comme ailleurs

La crise a frappé Mouscron dans les années 70 et 80 comme elle a frappé ailleurs. Elle continue sans doute aujourd'hui encore. Comme d'autres villes francophones belges, Mouscron a difficile de se relever. Elle présente en tout cas une image parfois bien tristounette. Ce sont principalement des chancres urbains liés à la fermeture de petites PME, et de commerces qui créent cette impression de ville quelque peu sinistrée.


_PAY5111_mouscron


_PAY5104_mouscron

 

12/10/2009

Regard sur Mouscron

Mouscron n'est pas une belle ville, mais elle a un charme qui est lié à ses habitants, à son passé ouvrier, elle a une âme.

C'est une ville qui souffre depuis 30 ans de la disparition du textile. La ville est marquée par cette crise qui n'en finit pas ! Les commerces du centre sont trop souvent abandonnés et les nouveaux candidats sont peu nombreux.


_PAY5095_mouscron


_PAY5114_mouscron


_PAY5106_mouscron


_PAY5113_mouscron

10/10/2009

"Pierre Alain"

Mouscron est une ville frontalière belge, Lille, Roubaix, Tourcoing sont à un jet de pierre, le métro lillois vient fleurter avec la frontière. Devenue véritable institution à Mouscron cette superbe boulangerie patisserie occupe un des coins de la grand place. Mouscron n'est pas une belle ville au sens ou on l'entend habituellement, c'est une ville champignon ouvrière qui a grandi début du 20ème siècle avec l'essor de l'industrie du textile. Pas d'anciens bâtiments ou très peu (l'Hôtel de Ville date de la fin du 19ème siècle), Mouscron est une bourgade frontalière qui depuis la crise des années 80 et la disparition des entreprises textiles tente de retrouver un second souffle...

le challenge n'est pas simple à gagner.


_PAY5083

 

07/10/2009

Mouscron

Nouvelle catégorie sur ce site, la ville de Mouscron. Elle s'alimentera au fur et à mesure du temps.

Pour débuter: l'hôtel de ville, un des rares bâtiments avec un peu de cachet, de cette ville ouvrière, anciennement centre de textile.


 

mouscronDSC_1135blog