17/12/2010

Les Roms de Sulukule

Une fois n'est pas coutume, je vais quitter le nord pour faire la promo d'un reportage que je viens de publier sur mon site photos.

 

Pour mon deuxième voyage à Istanbul (Turquie) en ce mois de mai 2010, je souhaitais aller à la rencontre de la communauté Rom. L'actualité m'avait appris que cette communauté qui vivait dans le quartier de Sulukule avait été chassée de son quartier.

 


Suite à des contacts avec Nathalie RITZMANN, française installée depuis de nombreuse années à Istanbul, j'avais pu établir des contacts avec l'orchestre Rom de Sulukule, orchestre qui était devenu peu à peu le symbole de la lutte pour la préservation de la culture Rom. Nathalie Ritzmann fait un travail de journalisme pour son blog et a suivi l'évolution du quartier. Elle m'accueille et me guide vers mon premier rendez-vous avec les membres de l'orchestre.

 


Mais ou suis-je ? Plus vraiment à Sulukule, le quartier a été détruit. Depuis plus d’un an, la commune de Fathi procède à une démolition systématique du quartier. Et en ce début mai 2010, c’est fait, c’est fini devrais-je dire ! … Sulukule a disparu. L’espace vide laissé par l’ancien quartier est ceinturé depuis quelques jours par des barricades de tôles et pas un interstice, des kilomètres de tôles, des entrées sous la surveillance de gardiens qui ne veulent rien entendre à ma demande de pénétrer dans ce périmètre ! Comme si le pouvoir en place avait honte lui-même de ce qu’il a fait et voulait empêcher quiconque d’encore approcher ce qui a été un des quartiers les plus vivant d’Istanbul. Mais qui a été surtout le quartier d’une communauté, la communauté rom d’Istanbul.

 


Je vous invite à regarder les photos extraites de ce reportage sur l'orchestre Rom de Sulukule. Les premières photos sont de Nathalie RITZMANN avec qui j’ai collaboré et qui avait déjà réalisé un reportage au moment de la destruction du quartier.

 


Ce travail ne fait l'objet pour le moment que d'une publication web, sur mon site photos. Je suis ouvert à d'autres formes de diffusion et à la recherche de collaborations allant en ce sens.

 


Pour sa part, Nathalie Ritzmann avec d'autres belges cherchent à organiser une tournée de l'orchestre Rom en Belgique. Dans ce contexte, il serait prévu qu'une exposition commune (Nathalie et moi) puisse circuler conjointement à la tournée. Si vous êtes intéressé par ce projet ou par une diffusion de ce reportage, n'hésitez pas à prendre contact avec moi. 

 


 Pour visiter le site photos, cliquez sur la photo ci-dessous:

_DSC0557.jpg

 

Commentaires

Curieux endroit!
On dirait un mélange entre une cave et... une roulette!

Écrit par : geomichel | 17/12/2010

Répondre à ce commentaire

bonne fin de semaine;-)

Écrit par : michaeline | 17/12/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour Jacques,

un très beau reportage photos...bravo...
bonne journée...

Écrit par : daniel roger | 17/12/2010

Répondre à ce commentaire

Superbe, Jacques.
Bonne fin de semaine dans la neige!

Écrit par : christina | 17/12/2010

Répondre à ce commentaire

Magnifique reportage photo!!! J'aime beaucoup!! Comme quoi, les minorités sont souvent chassées !!!!! Ils ont tellement l'air heureux tous ces musiciens!!! Bisousssssssssssssssss

Écrit par : gootchai | 17/12/2010

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Jacques,
C'est un magnifique reportage que tu nous offres ici. J'ai apprécié toutes tes photos.
Et ce que j'adore, c'est apprendre grâce à tes informations. Tu vois, c'est une peuplade dont j'ignorais l'existence et je te remercie pour cette découverte.
Bisous et bonne soirée
Fanchon

Écrit par : Françoise | 17/12/2010

Répondre à ce commentaire

Et voilà maintenant grâce à ce beau reportage, nous sommes dans le sud ;)
Bon week-end Jacques.

Écrit par : myko | 17/12/2010

Répondre à ce commentaire

Très intéressant reportage ! amicalement. FRANCOISE

Écrit par : FRANCOISE | 17/12/2010

Répondre à ce commentaire

J'aime leur musique, comme j'aime la musique turque

Écrit par : Gérard | 17/12/2010

Répondre à ce commentaire

bonjour Jacques,

j'ai aimé ce reportage très intéressant et très belles photos...
bonne journée

Daniel

Écrit par : daniel roger | 18/12/2010

Répondre à ce commentaire

bonne soirée!

Écrit par : michaeline | 18/12/2010

Répondre à ce commentaire

J'ai vu ce reportage sur ton site photo. Quel sort malheureux ont subi ces gens, une forme encore plus cynique que la déportation...
Mais ils gardent toujours le sourire et une joie de vivre malgré tout!
Bravo à ces gens courageux.

Écrit par : MAMYNI | 18/12/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.