07/04/2010

L'estuaire de l'Escaut.

"Verdonken land van Saeftinge", je ne suis pas bilingue et d'ailleurs peu importe, moi ces mots je les ai traduits à ma façon: "le pays inondé de Saeftingue". Un lieu magique, l'Escaut, gigantesque fleuve dans son estuaire, un lieu magique, j'ai vu tous les fantômes de brume. Un lieu ou des vaisseaux glissent sur une eau d'un calme trompeur. Les courants sont puissants et changeants. Un lieu ou j'ai rêvé d'un monde étrange ou l'homme est à peine toléré. Un lieu de vase, d'herbes marines, d'oiseaux, un lieu ou l'homme n'a sa place que par ses machines flottantes. Un lieu juste au nord de la Belgique, tiens ! encore un nord ! Un nord comme je les aime, un nord pour rêver dans cette lumière unique, dans cette lumière d'or et d'argent.


_PAY5500-escaut-jacques-robert


_PAY5546-escaut-Jacques-robert


_PAY5538-escaut-jacques-robert

Commentaires

C'est vrai qu'à travers tes photos, on découvre une nature ô combien sauvage ! et très belle. Ta deuxième photo, je l'aime beaucoup.. magnifique, ce vol groupé !!!
Bonne journée à toi !
PS : mon petit bonhomme a déjà un appareil ( mon ancien que je lui ai donné) et il prend absolument tout ce qui passe sous son objectif. C'est une bonne façon de s'entraîner je crois !

Écrit par : Malilouléa | 07/04/2010

Répondre à ce commentaire

Superbes photos Jacques, un nord magnifique que je découvre grâce à tes photos.
Amitiés, myko :)

Écrit par : Myko | 07/04/2010

Répondre à ce commentaire

j'y vais demain hihihi!!!!

Écrit par : callemie | 07/04/2010

Répondre à ce commentaire

Salut Jacques!
Quel endroit calme! C´est très beau:)
Bon mercredi
Elisa, Argentine

Écrit par : Elisa | 07/04/2010

Répondre à ce commentaire

bonne nuit et bisous!!!!

Écrit par : marylène | 07/04/2010

Répondre à ce commentaire

Même avec mes bottes, je passe pas?
Bonne fin de soirée Jacques Robert.
jj@+

Écrit par : Jean Jacques | 07/04/2010

Répondre à ce commentaire

Bonsoir montrès cher Jacques Robert
De magnifiques clichés !
Ce vol d'oiseaux ,est-ce des oies ou des bernaches ? cette photo est superbe ,un très beau tir
Toutes mes excuses pour passer si tard ,j’ai reçu aujourd’hui
J’espère que tu vas bien
Je te souhaite une excellente soirée
Gros bisous Méline

Écrit par : mel-and-tof | 08/04/2010

Répondre à ce commentaire

Très belles photos, comme d'habitude. Mon dernier article devrait intéresser le passionné de photos et de nature que tu es. Bonne journée.

Écrit par : Un petit Belge | 08/04/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour tu fais de magnifiques photos, tu retransmets cet amour de la nature.
amitiés et bisous de nous deux
DUKE and ATG

Écrit par : DUKE and ATG | 08/04/2010

Répondre à ce commentaire

bonne soirée lol

Écrit par : marylène | 08/04/2010

Répondre à ce commentaire

magnifique série pour cette belle région!
bonne soirée

Écrit par : Daniel | 08/04/2010

Répondre à ce commentaire

Je crois avoir écrit tout le bien que je pense de ce petit coin de Hollande...
Supers photos...

Écrit par : Olivier | 09/04/2010

Répondre à ce commentaire

avez-vous lu le livre de RAYMOND CEUPPENS : L4ETE POURRI sur cet estuaire

Écrit par : franc | 26/07/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour Jacques,
Un petit coucou en passant chez toi ;)
Tu as toujours fait de très beaux reportages.
Amitiés :)

Écrit par : myko | 31/07/2012

Répondre à ce commentaire

een prachtige reeks over een mooi stukje natuur...

bonne soirée

Écrit par : willy | 31/07/2012

Répondre à ce commentaire

Très beau cliché des grues ! Bises. FRANCOISE

Écrit par : CADIX | 31/07/2012

Répondre à ce commentaire

toujours sympa de revoir tes photos bon jeudi

Écrit par : pat | 02/08/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.