10/10/2009

"Pierre Alain"

Mouscron est une ville frontalière belge, Lille, Roubaix, Tourcoing sont à un jet de pierre, le métro lillois vient fleurter avec la frontière. Devenue véritable institution à Mouscron cette superbe boulangerie patisserie occupe un des coins de la grand place. Mouscron n'est pas une belle ville au sens ou on l'entend habituellement, c'est une ville champignon ouvrière qui a grandi début du 20ème siècle avec l'essor de l'industrie du textile. Pas d'anciens bâtiments ou très peu (l'Hôtel de Ville date de la fin du 19ème siècle), Mouscron est une bourgade frontalière qui depuis la crise des années 80 et la disparition des entreprises textiles tente de retrouver un second souffle...

le challenge n'est pas simple à gagner.


_PAY5083

 

Commentaires

et oui nous les Belges on a de belles choses à voir mais on ne le vois pas
merci à toi de nous ouvrir un peu les yeux
bizz et belle journée

Écrit par : callemie | 10/10/2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour Jacques, Une belle demeure qui doit abriter bien des gourmandises!!! Bonne journée.

Écrit par : tede | 10/10/2009

Répondre à ce commentaire

Jolie façade avec les colombages;
Bonne chance à la ville de Mouscron.
Belle fin de semaine,Jean-Jacques.

Écrit par : christina | 10/10/2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour

Une ville très agréable en effet! J'aime m'y rendre de temps en temps :)

La lumière est belle

Écrit par : kiji | 10/10/2009

Répondre à ce commentaire

Elle est superbe cette maison et bien photographiée. A seulement quelques km de chez moi et je neconnais même pas. Grâce à toi une visite s'impose.
Bon week-end.

Écrit par : ppeut | 10/10/2009

Répondre à ce commentaire

Allez, j'oserais dire quand même, qu'il y a pour cet immeuble un petit air rétro qui font le charme de vos plages à vous , ou de Wimereux ou Malo.Excellent week-end.

Écrit par : PICTURE2 | 10/10/2009

Répondre à ce commentaire

Kikou Jacques, Un bien belle boulangerie-patisserie,un vrai
plaisir de rentrer dans ce beau magasin,
et commander du bon pain,et des gâteaux lol !!
mes grands-parents habitaient Tourcoing,et
ma maman est née là bas aussi.
Bisous à toi,et passe une bonne aprem
Mimi.

Écrit par : Mimi du Sud | 10/10/2009

Répondre à ce commentaire

Une belle lumière du soir je pense !

Écrit par : Gérard | 10/10/2009

Répondre à ce commentaire

original! vraies bises!!!

Écrit par : zabou | 10/10/2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour Jacques Le soleil se couche... Belle lumière qui embellit cette jolie maison :)

Écrit par : Myko | 10/10/2009

Répondre à ce commentaire

Malgré que tu dis que MOUSCRON n est pas une belle ville comme on l entend,ces 2 clichés sont vraimant pas mal,et n ont rien à envier à de jolies villes...

Écrit par : Jany | 11/10/2009

Répondre à ce commentaire

Je ne connaissais pas... comme je ne connais pas Moucron... Faudra que j'y aille un de ces jours car il est bien sympa, cet endroit !

Écrit par : Hollynx | 11/10/2009

Répondre à ce commentaire

coucou c'est vrai elle est superbe la façade
Bon tu es allés chercher les croissants pour le p'tit déj ?????? alors j'arrive.........

bisous

Écrit par : corinne | 11/10/2009

Répondre à ce commentaire

La belle lumière pour prendre ce bel immeuble.

Bon dimanche à toi Jacques

Écrit par : Bruno | 11/10/2009

Répondre à ce commentaire

Ce bâtiment trouverais une belle place dans un conte de fée, il est tout tarabiscoté ... Beau dimanche Jacques !

Écrit par : Bandolera | 11/10/2009

Répondre à ce commentaire

J'ai des copains photographes à Mouscron.
Bon dimanche.
Yvon.

Écrit par : Yvon | 11/10/2009

Répondre à ce commentaire

Kikou Jacques En ce beau dimanche sur ma Provence,je
te souhaite une bonne aprés-midi,
je vais sortir au bord de mer,
il fait trés beau sur notre région et surtout
bien chaud.
Bisous de Mimi

Écrit par : Mimi du Sud | 11/10/2009

Répondre à ce commentaire

Tu as raison, j'ai 56 ans, Mouscron a changé, tout comme la zone frontalière!!
C'est fou le changement!!!
Malheureusement, la reconstruction se fait aux normes actuelles, il n'y a plus donc de diversité!!
Dans 20 ans, il n'y aura plus de différence entre les villes, tout le marériel urbain aura été acheté au même groupe!!
Continuons ce travail pour essayer de garder une image pour les suivants, comme d'autres l'ont fait avant!!!
Humblement, Marc

Écrit par : Marc | 14/10/2009

Répondre à ce commentaire

bonjour ça fait près de 15 ans que j'ai quitté Mouscron pour Braine-le-Comte mais mon coeur est toujours là-bas. Je reviens volontiers à la fête des Hurlus et je ne manque pas de chercher une douceur chez Pierre-Alain. Mais je remarque en effet que cela a bien changé. Comme partout

Écrit par : bernard | 22/11/2009

Répondre à ce commentaire

Mouscron Je suis un jeune Mouscronnois, merci pour ce petit reportage photo. Paradoxalement, j'aime toutes ces photos, même celles qui peuvent paraitre d'une autre époque pour certains, mais c'est là que je vis, c'est ma vie. Je me plais à me balader des heures dans ma ville et imaginer ce que les gens faisaient dans ces commerces que je n'a jamais connu ouverts, ces énormes usines à moitié rasées avec les cheminées et les toits en dent de scie où j'allais jouer avec mes copains étant gamin.
Je trouve cela beau, une ville où l'on peut encore sentir le vécu, où l'on peut déjà deviner l'avenir.
Même si le destin et les autorités nous ont lâchés depuis longtemps, je crois en l'avenir de cette ville, qui renaitra de ses cendre grâce au courage et au grand coeur des Mouscronnois.
Je veux finir ma vie ici, pour moi c'est la plus belle ville du monde :)

Écrit par : Hurlus | 25/11/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.