12/06/2009

Li Bia Bouquet

Le langage de la photo est à sens multiple.Chacun regarde ce qu'il veut ou ce qui le touche dans une photo. Et le même sujet peut avoir des interprétations bien différentes.Cette photo par exemple, on peut y regarder le nom gravé sur le monument, le personnage au premier plan, le casque de chantier déposé sur la tête du buste, le nom du restaurant,l'arrière-plan,...Mais que l'on ait regardé l'un ou l'autre aspects de cette photo, chacun de ces éléments peut donner lieu à de multiples interprétations. C'est votre lecture de la photo.


_DSC0637


Nicolas Bosret, né le 5 mars 1799 et décédé le 18 novembre 1876 était un compositeur de chansonnettes en wallon namurois. Parmi elles le très célèbre Bia Bouquet que la cité mosane adoptera comme hymne officiel de la ville en 1857. (Wikipedia)


Commentaires

oui tout à fait
et est-ce que c'est une tulipe sur son casque?????

Écrit par : callemie | 12/06/2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour Jacques, Belle interprétation de cette image, moi ce qui m'a frappé d'entrée c'est le personnage assis au bord de la statue, je l'imagine en pleine détresse, j'espère me tromper. Bonne journée.

Écrit par : tede | 12/06/2009

Répondre à ce commentaire

le type en dessous est en train de se remémorer la chansonnette ?

Écrit par : Gérard | 12/06/2009

Répondre à ce commentaire

J'ai aussi remarqué en premier le monsieur assis, son attitude interpelle.
A propos de ma dernière photo (merci pour ta visite) j'ai ajouté qu'elle est située place d'Espage :) Bon w.e.

Écrit par : Myko | 12/06/2009

Répondre à ce commentaire

Très belle photo.C'est vrai que ce monsieur semble triste.
Bonne fin de semaine, Jacques.

Écrit par : christina | 12/06/2009

Répondre à ce commentaire

bonjour jacques j'ai l'habitude et surtout l'envie d'éplucher tout ce qui peut être vu dans une photo , bel exemple que celle ci , j'aime énormément , ce personnage qui m'a l'air fatigué , le vélo , le scoot , les poubelles , un restaurant surement poisson et fruits de mer , une zone piétonne , une vraie petite histoire de vie cette phot !! belle journée a toi jacques .

Écrit par : yepa | 12/06/2009

Répondre à ce commentaire

c'est vrai! moi j'y vois surtout un homme accablé qui s'asoit là où il peut! et ensuite seulement cette statue avec ce casque sur la tête mai savec des feullies dessus, blague de potache sans doute. et les rues calmes et proprettes!
un regard, une scène, des vies! c'est le miracle de la photo çà:)!
bises Jacques, passe un beau we!

Écrit par : mimi | 12/06/2009

Répondre à ce commentaire

le mec en pleine détresse ...c'est pas plutôt un mec qui 'cuve' sorry mais à Mons c'est Doudou!

Écrit par : Zab | 12/06/2009

Répondre à ce commentaire

P'tit "Clic " cher Jacques ! Que d'éléments dans une seule photo
Bon W-E
Bisous

http://artistochats.skynetblogs.be
http://arwen-gioia.skynetblogs.be
http://saint-roch.skynetblogs.be

Écrit par : Arwen & Gioia et Les Artistochats | 12/06/2009

Répondre à ce commentaire

Chaleureux week-end Cette photo ma l'air normal lol enfin peut-être qu'il pense tout simplement ;)

....bonne soirée bise

Écrit par : Marah | 12/06/2009

Répondre à ce commentaire

C'est vrai que cette photo fourmille de détails. A l'ouverture de la photo j'ai d'abord été attiré par la tulipe et le casque puis l'impact a été finalement apporté par la personne assise. Belle illustration.

Écrit par : ppeut | 13/06/2009

Répondre à ce commentaire

Excellent! Comme toujours d'ailleurs.....et toujours à découvrir sur ton blog.
http://mogadorpicture.canalblog.com

Écrit par : PICTURE2 | 13/06/2009

Répondre à ce commentaire

Il doit bien se dire:"Que fait le monsieur, assoupi?"Bonne fin de semaine

Écrit par : Fethi | 13/06/2009

Répondre à ce commentaire

Suis d'accord avec ton commentaire.
Bon dimanche.
Yvon.

Écrit par : Yvon | 13/06/2009

Répondre à ce commentaire

salut, Chacun se repose mais pas de la même manière.
Bonne soirée

Écrit par : Bruno | 13/06/2009

Répondre à ce commentaire

Pour un ch'ti la chansonette elle est Française pas Wallon. Je ne doute pas du talent de Nicolas Bosret. Aujourd'hui nous avons un Nicolas S. au gouvernement, c'est pas la même chansonette!
Bon dimanche, Jacques Robert.
jj@+

Écrit par : Jean Jacques | 13/06/2009

Répondre à ce commentaire

composition très interessante et super image pour permettre a chacun de laisser courir son imagination et raconter l'histoire de chaque personnage sur cette photo!

Écrit par : geomichel | 14/06/2009

Répondre à ce commentaire

hello hello en passant

Écrit par : Zab | 14/06/2009

Répondre à ce commentaire

Premier sentiment...pourquoi est-il si seul cet homme assis ?
Puis le regard se promène un peu au hasard pour découvirir petit à petit ce que l'on regarde rarement, l'arrière plan.
Tout a sa place et son importance dans cette photo.
Bisous;

Écrit par : mamyni | 15/06/2009

Répondre à ce commentaire

Réflexion... Hello,
Et non!! raté c'est la tache rouge qui attire l'oeil ,la plus coloré qui anime l'image et ouvre l'imagination à une histoire.
bises

Écrit par : Françoise du 80 | 16/06/2009

Répondre à ce commentaire

J'adore cette photo !! Le regard peut en effet s'y arrêter sur beaucoup de détails qui interpellent...
C'est le personnage devant qui m'a attiré le regard. Il a l'air d'avoir des pensées accablantes. Contraste devant la statue qui a l'air bien "gaie" avec son casque et son bouquet...la vie en quelque sorte....
Bon, j'ai plein de questions aujourd'hui...hihi... en voici encore une.......au risque de passer pour "inculte" c'est quoi "Li Bia Bouquet" ? A lire les commentaires...une chanson peut-être ? Connais pas du tout.....

Écrit par : Malilouléa | 22/08/2012

Répondre à ce commentaire

Ah je viens de relire.... bon, donc, c'est l'hymne namurois.. Désolée, j'étais allée trop vite dans ma lecture...pas bien réveillée aujourd'hui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : Malilouléa | 22/08/2012

Répondre à ce commentaire

bonne fin de journée!!!!!

Écrit par : pierrot | 22/08/2012

Répondre à ce commentaire

Le beau bouquet ;)
Mon meilleur bonjour en passant chez toi Jacques.

Écrit par : myko | 22/08/2012

Répondre à ce commentaire

een knappe reportage van deze mooie stad..

amicalement

Écrit par : willy | 22/08/2012

Répondre à ce commentaire

C'est un plaisir de revoir ta série de photos sur Namur, une très chouette ville. Bonne soirée Jacques et à bientôt.

Écrit par : Un petit Belge | 23/08/2012

Répondre à ce commentaire

bonne journée !

Écrit par : pierrot | 24/08/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.