01/03/2008

Cambrai

Cambrai appartient au réseau dense des villes du Nord que ne séparent que quelques dizaines de kilomètres : Douai n'est qu'à 26 km, Valenciennes à 32 km, Arras à 36 km, Saint-Quentin à 39 km.

 


_DSC1204blog

 


La cathédrale Notre-Dame de Grâce, achevée en 1703 dans le style classique de l'époque, a remplacé après la Révolution de 1789 l'admirable cathédrale gothique du XIIe siècle dont il ne reste aucune trace sur l'actuelle Place Fénelon. L'abside renferme le tombeau monumental de Fénelon, chef-d'œuvre du sculpteur David d'Angers, et les croisillons du transept l'icône de Notre-Dame de Grâce ainsi que neuf grisailles réputées de Geeraerts d'Anvers. Les grandes orgues : l'instrument fut construit par la maison Pierre Schyven d'Ixelles en 1897. Après les épreuves de la guerre de 1914-1918, une importante restauration fut entreprise par le facteur d'orgue Auguste Convers qui porta l'instrument actuel à 49 jeux (3670 tuyaux).


 

La maison Espagnole, siège de l'Office de tourisme, dernière maison à pans de bois et à pignon sur rue de style régional, date de 1595. Les sculptures en chêne (chimères et cariatides) qui ornaient sa façade au XIXe siècle sont exposées au premier étage à l'intérieur après avoir subi une sérieuse restauration. On visite ses caves médiévales.

(source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cambrai )


 

_DSC1202blog

 

Commentaires

Très belles vues.J'ai visité cette église quand j'étais à l'école primaire...c'est te dire qu'il y à longtemps!!!
Bon samedi.

Écrit par : cristina | 01/03/2008

Répondre à ce commentaire

Très spécial l'office du tourisme.
Bon samedi

Écrit par : Bruno | 01/03/2008

Répondre à ce commentaire

Je sais pas si c'est spécifique au nord... Mais il semblerait qu'il y ait nettement plus d'églises et de cathédrale en cours de renovation (qui prennent des plombes) que d'édifices religieux en état

Écrit par : geomichel | 01/03/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.