11/04/2007

Un dimanche à Wazemmes

DSC_0955

 


Le marché de WAZEMMES

 

Le marché de Wazemmes se situe à Lille, et plus précisément dans un quartier populaire de Lille : Wazemmes.

Il se déroule chaque mardi, jeudi et dimanche sur la place de la Nouvelle Aventure.

Très cosmopolite, ce marché est le plus grand marché au nord de Paris et le plus grand de la Région Nord Pas de Calais.

Il se divise en 2 grands secteurs, sur la place de la Nouvelle Aventure, à deux pas l'église St Pierre St Paul, on retrouve plutôt le secteur alimentaire, avec de superbes étales de fruits et légumes, mais en se promenant dans le dédale des allées marchantes, l'on pourra également faire des affaires en achetant sur les étales des marchands du textile à bas prix, de la maroquinerie, des chaussures ...

Entrecoupé par le marché couvert (boucherie, primeurs...), de l'autre côté de la Place de la Nouvelle Aventure, côté de la rue Gambetta, la part belle est faite au fleuristes de toute la région, qui constituent les bouquets de fleurs à la demande et au goût du client.

Peitit historique : à l'entame Wazemmes était un village se situant sur la rive droite de la Deûle, étymologiquement parlant, le nom de Wazemmes descend de Was (le marais) et Hem (la maison) ; à l'origine quartier très populaire au 19ème, notamment grâce aux implantations d'usines et à la construction de maisons de courées les jouxtant, le quartier de Wazemmes était un quartier ouvrier.

De nos jours, ce quartier est très prisé, surtout des bobos, qui y retrouvent un cadre de vie authentique à deux pas du centre ville de Lille.

On retrouve également dans ce quartier, une forte communauté magrébine et une petite communauté asiatique. A voir également une sculpture en métal, l'anneau de Möbius, sculptée par Parco Slinckaert, qui trône fièrement place de la Solidarité.

A noter, que ce quartier bénéficie d'un pôle culturel de premier plan, il s'agit de la Maison Folie de Wazemmes qui fût inaugurée lors de l'évènement majeur qui marqua la vie lilloise en 2004, Lille capitale européenne de la Culture.

Le quartier de Wazemmes foisonne également de petits restaurants et petits bars plutôt sympathiques ...

 

Extrait repris de :

http://www.aquadesign.be/news/article-2533.php

Commentaires

Beau marché Et toujours une source sûre d'inspiration

Écrit par : CyberPhil | 11/04/2007

Répondre à ce commentaire

salut On dirait qu'il fait encore franchement froid chez toi!!!
Bonne soirée

Écrit par : Bruno | 11/04/2007

Répondre à ce commentaire

je passerai Dimanche faire mon marché, les oranges ont l'air si belles de part leur couleur, j'en acheterai bien 1 kg. Merci d'être passé dans mon nouveau monde, je ne suis pas experte en photo et je ne suis pas bien appareillée mais j'adore et où je suis c'est tellement beau alors je voudrai juste faire partager ces paysages. Dès que j'ai un petit moment je vous metterai dans mes liens. Votre blog est bien sympa j'y reviendrai en attendant je vous souhaite un bon week end. A bientôt. Amitiés
Chénoa

Écrit par : chenoa | 13/04/2007

Répondre à ce commentaire

petit faute^_^ Je viens te commencer ton blog qui m'as l'air interressant et j'y ais vu une faute. Je viens d'aller voir la source de ton article pour savoir qui avait fait la faute et c'est ta source.
C'est Marco Slinckaert qui a réalisé l'anneau de Mobius!^__^
Je vais continuer ma visite de ton site
Bye
Moon

Écrit par : Moon | 04/08/2007

Répondre à ce commentaire

Lile. Bonsoir c'est étrange je suis de Lille habitant la région Dunkerquoise, je suis allée jeudi au marché de Wazemmes très beau !
Amitiés

Écrit par : Naturaimer | 17/03/2008

Répondre à ce commentaire

Dimanche dernier je suis justement allé au marché de Wazemmes. Tes photos retranscrivent bien l'ambiance de ce lieu Lillois plein de vie.

Écrit par : ppeut | 18/02/2009

Répondre à ce commentaire

P'tit "Clic" Un chouette petit tour de marché et qui commence par quelque chopse de bien appétissant
On aime beaucoup le mélange de couleurs des chaussures
Bonne journée
Gros bisous

Arwen & Gioia et les Artistochats

Écrit par : artistochats.skynetblogs.be | 25/08/2009

Répondre à ce commentaire

et bien grâce à toi la prochaine fois que j'irais à Lille je ferais ce marché!!!
merci Jacques

Écrit par : callemie | 25/08/2009

Répondre à ce commentaire

Kikou Jacques Je connais ce marché que de nom,et se que mes grands parents en disaient,mes grands-parents
étaient de Lille,et ma mère était de Tourcoing,
moi,je ne connais pas du tout le Nord.
Un trés beau marché qui doit être bien agréable à faire,bonne journée à toi,ici le vent joue avec le soleil et les nuages,mais ils annoncent pas encore de pluie,on verra bien,bisous à toi,
Mimi.

Écrit par : Mimi du Sud | 25/08/2009

Répondre à ce commentaire

Et voilà, je viens de regarder ton reportage, je ne l'avait pas vu. Il est très beau. Ca me plairait d'y aller un dimanche :)

Écrit par : Myko | 25/08/2009

Répondre à ce commentaire

cool! ;-)

Écrit par : Zabou | 25/08/2009

Répondre à ce commentaire

Coucou Jacques Je viens te souhaiter une bonne
fin d'aprem,et de passer une agréable
soirée,
Le ciel devient noir chez nous,en espérant
avoir un peu de pluie
Bises à toi
Mimi.

Écrit par : Mimi du Sud | 26/08/2009

Répondre à ce commentaire

marché on y va de temps en temps en famille et c'est tres vivant et agreable avec un melange de culture

Écrit par : franky | 13/12/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.